le Faron - mncuges.fr

Aller au contenu

Menu principal :

archives > 2016
SOMMET DU  FARON LE 8 OCTOBRE 2016
 
 
 
PARTICIPANTS : 8
 
COURTOIS Dominique
GEMBKA Didier
GINTTE Annie
GINTTE Claude
LAFFARGUE Christine
BODO Jean-Marc
LOPEZ Annie
SOLER Gérard
Sortie Fête de la marche nordique « Sommet  du mont Faron » Toulon samedi 08 octobre  2016
 
Rendez-vous 7h30 sur le parking de l’école Molina, la température est encore fraîche.
Première étape organisée par nos amis de Toulon marche Nordique dans le cadre de la 5ème édition du challenge MN, nous y participons depuis la première année et avons échoué au pied du podium l’an dernier.
Le concept : quatre rendez-vous où trois parcours non chronométrés sont proposés. Le club le plus représenté à chaque manifestation remportera le trophée.
Nous sommes six au départ de Cuges, les deux autres compères demeurant désormais à l’étranger (Toulon). Nous rejoignons le point de départ situé au sommet du Mont Faron. Seulement huit participants MNCuges, il faudra essayer de faire plus fort pour les prochaines étapes…
Un accueil chaleureux nous est réservé. Une petite broche à la couleur du parcours  nous est remise. Un ticket de participation à la tombola est caché dans un Ecocup  que les marcheurs conserveront pour le café d'accueil, le ravitaillement et l'apéritif.
Cette manifestation est en effet classée éco responsable. Les « gâteaux maisons » accompagnent le café d’accueil.
8h45, musique pour l’échauffement et mise en condition des participants.
9h00, comme convenu, le départ de cette nouvelle aventure est donné, les Cugeois ont tous signés pour le « 14 km ». Claude (MNCuges) prend l’initiative de mener la troupe à un rythme modéré pour ce départ.
Nous progressons en sous bois puis sur les crêtes du Faron. Nous passons à proximité du « logis » des tigres. Sur notre gauche nous pouvons remarquer en contrebas dans la vallée le lac du Revest-les Eaux. Le sentier nous laisse ensuite découvrir différents forts du Mont Faron.
La suite du circuit nous offre un magnifique panorama sur la rade de Toulon.

Bientôt un ravitaillement après presque 11 Km parcourus. Sympathique accueil, les participants n’utilisent malheureusement pas l’Ecocup offert par l’organisation.
Le téléphérique surplombe le chemin de l’agréable parcours descendant qui impliquera forcément une future belle ascension.
Après cette belle descente, pas de surprise pour les trois derniers kilomètres. La dernière longueur sera bien pentue ! Un dernier effort pour rejoindre le sommet où Denis commente amicalement l’arrivée des participants avec un petit clin d’œil à la girafe de Port-Cros.
Remerciements, remises de récompenses et des lots de la tombola animent l’évènement.
Après le pot de clôture, nous tirons notre repas du sac, prolongation de cette belle randonnée sportive ensoleillée.
Nous avons parcouru 14.72 km.
593 m de gain d'altitude, 594 m de perte d'altitude. 207 m altitude minimale, 566 m altitude maximale.
Sécurité et balisage irréprochables, une très belle organisation vraiment au top ! Cette étape a rassemblé 205 participants.
Bravo et merci à nos amis toulonnais.
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu