NordicWalkin'Lyon
samedi15 et dimanche 16 octobre2016
Rendez-vous 6h45 arrêt de bus du puits, il fait encore nuit.
Nous sommes douze joyeux pionniers à partir pour une aventure dans la cité de Guignol, la première édition de laNordicWalkin’Lyon.
Après un trajet quelque peu ouaté, nous arrivons à destination à l’heure prévue. Nous prenons possession de notre lieu de couchage. Pour certains, la maîtrise du code d’accès à la chambre n’est pas acquise!
Contrairement à nos prévisions, la météo est clémente, le soleil est au rendez-vous.
Le séjour débute par la « recherche » des fresques peintes sur les murs « Les citées idéales », oeuvres murales monumentales.
Trois illuminés quittent le groupe afin d’aller retirer leur dossard pour participer à l’épreuve chronométrée de cette manifestation, un parcours de 10,5 km.
14h: Animation Podium 1 – Découverte de la Marche Nordique par Arja Jalkanen Meyer, un régal.
14h30: Échauffement collectifMarche Nordique Chrono par LARA – Kevin Desré, le
« cardio » est efficace.
15h: Départ du chrono.
Environ 1h30 plus tard, fin de l’effort, un ravito réconforte les concurrents.
Après cette petite escapade matinale et un pique-nique dans un parc, le groupe de lèches murs se dirige vers le « vieux Lyon » où une découverte guidée de ces quartiers est au programme de l’après-midi. Une pause rafraichissante s’impose et un arrêt est proposé sur les quais de Saône.
La visite continue avec le neveu de Dominique et sa très sympathique famille qui font découvrir d’autres quartiers de Lyon et encore un très beau mur peint. Rendez-vous est pris avec eux pour un prochain séjour.
En fin d’après-midi les deux groupes se retrouvent au restaurant, un « bouchon » lyonnais. Les marcheurs « visiteurs » semblent beaucoup plus fatigués que les marcheurs « sportifs ». Un bon repas réconfortant nous y attend, les spécialités
Lyonnaises sont à la carte, nous allons en profiter. Après ce festin, nous repartons vers notre lieu de repos, le chemin nous fait découvrir les lieux de rencontres nocturnes!
Dimanche, après une bonne nuit de repos, un bon petit déjeuner, nous partons à la découverte du vieux Lyon.
10h00: départ du Parc de Gerland après une séance d’échauffement collectif, un parcours de 12km nous permet de cheminer à travers les sites emblématiques de la capitale des Gaules, Berges du Rhône et de la Saône, Place Bellecour, Place Cathédrale St Jean, Musée des confluences…
Cet itinéraire est essentiellement sur voie piétonne, un point de ravitaillement permet de revigorer les troupes. Des guides du patrimoine animent également le parcours en informant les marcheurs nordiques curieux!
Au terminus de cet agréable périple un copieux ravitaillement accueille les marcheurs.
Séances d’étirements collectifs, accès douches, soins avec des ostéopathes…sont proposés.
Au cours de la visite du « Village Marche Nordique » , nous faisons quelques emplettes. Nous nous restaurons à la brasserie du parc. Une joyeuse ambiance pour clôturer ce week-end. Retour au bercail sans encombre.
Merci à Annie pour cette sympathique organisation. Un super week-endintellosportif!!!
Didier